Disney Mania
Bonjour !

Nous te souhaitons la bienvenue sur Disney Mania ! Si toi aussi tu es passionné par l'univers des Disney, n'hésites pas à nous rejoindre nous serions heureux de t'accueillir =)

A bientôt !

Les admins: Bonjovifrance & Jasmine08
Disney Mania
Bonjour !

Nous te souhaitons la bienvenue sur Disney Mania ! Si toi aussi tu es passionné par l'univers des Disney, n'hésites pas à nous rejoindre nous serions heureux de t'accueillir =)

A bientôt !

Les admins: Bonjovifrance & Jasmine08
Disney Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Informations

Aller en bas 
AuteurMessage
bonjovifrance
- Admin -
- Admin -
bonjovifrance


Féminin
Nombre de messages : 8452
Age : 43
Humeur : désesperée
Points : 13509
Date d'inscription : 09/12/2005

Feuille de personnage
Disney Préféré(s): Le monde de Nemo, la fée clochette 1 et 2, Bambi 2, la petite sirène 3
Personnage(s) préféré(s): Dory et Clochette
Chanson(s) préférée(s): mon rêve bleu

Informations Empty
MessageSujet: Informations   Informations Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:16

Marvel est à l'origine une société publiant des "comics", les bandes dessinées américaines par opposition à l'école franco-belge de la BD ou de la japonaise pour les Mangas. Fondé en 1939 par Martin Goodman, éditeur de "pulps", elle porte, alors, le nom de Timely Publications. Même si elle commence par publier des séries de super-héros au début des années 40, elle les abandonne, purement et simplement, au cours de la décennie suivante. Au début des années 60, elle prend le nom définitif de Marvel et réinvestit le terrain des super-héros qu'elle ne quittera plus jamais. La société va alors connaitre des hauts et des bas étant régulièrement rachetée ou dépecée, connaissant même une faillite, en bonne et due forme en 1996. Finalement et à la surprise générale, la Walt Disney Company fait main-basse, en août 2009, sur Marvel. Le firme de Mickey conforte ainsi son -déjà fort- positionnement dans le divertissement familial à forte valeur ajoutée, permettant une déclinaison cinéma, marchandisage et parcs à thèmes. Elle suit ainsi les traces de son concurrent Warner qui possède DC Comics, le grand concurrent de Marvel devant l'Eternel...
Côté cinéma, la première adaptation d'un personnage Marvel remonte aux années 40, avec un serial (une série de courts-métrages) sur Captain America produit par Republic Pictures. Si certains personnages ont droit assez vite à une adaptation télévisée, il faut attendre 1985 pour voir le premier héros Marvel débarquer sur grand écran avec Kalidor, la Légende du Talisman, une production MGM / United Artists. S'enchainent ensuite Howard... Une Nouvelle Race de Héros, en 1986, produit par Lucasfilm et distribué par Universal puis, The Punisher, en 1989 produit par New World Pictures, un (très court) temps propriétaire de Marvel.

Après deux essais infructueux, l'un en téléfilm (Captain America produit en 1990 pour le marché de la vidéo par un éditeur indépendant, 21st Century Film Corporation), l'autre jamais sorti (The Fantastic Four produit en 1994 par New Horizons), Marvel, qui se remet de sa dernière banqueroute, crée le studio de cinéma, Marvel Studios, chargé, dans un premier temps, de coproduire puis, à partir de 2008, de produire directement les longs-métrages de ses super-héros pour le grand écran. Le rachat de Marvel par Disney la fait brutalement changer de dimension : les films sur les nouveaux personnages débarquant au cinéma sortent chez Touchstone, les personnages déjà licenciés restant eux chez leurs distributeurs respectifs, le temps de voir les contrats de licence ou d'exploitation arrivés à expiration.

En dehors des films "Live", les personnages Marvel ont beaucoup été adaptés à la télévision. Les premières séries animées datent ainsi des années 60 et ont été produites par la petite compagnie, Grantray-Lawrence Animation.
Dans les années 70, une deuxième société de production, DePatie-Freleng Enterprises, reprend le flambeau et s’attache à donner vie aux personnages Marvel. Elle est rachetée en 1981 par Marvel qui la renomme aussitôt Marvel Productions. Elle produit sous cette forme sept séries et deux téléfilms d'animation jusqu'à ce que la faillite de Marvel ne vienne en stopper l’élan ; son catalogue étant revendu et le studio fermé.
L’histoire de Marvel ne s’arrête pourtant pas à cette péripétie juridico-financière. Elle se trouve impactée par l’action de Saban Entertainment. Cette société de production de séries d'animation créée en 1988 fusionne, en effet, en 1995, avec Fox Children's Productions. L’ensemble forme Fox Family Worldwide et se charge d’éditer notamment la chaîne de télévision Fox Kids. Il rachète également à Marvel, son catalogue de séries estampillées Marvel Productions tandis que les deux premières séries Marvel créées dans les années 60 sont déjà dans son escarcelle, via Saban. Par ailleurs, Marvel, qui se trouve dans l’incapacité technique et financière de mener à bien une quelconque production, lui confie la mise en chantier de séries au cours de la seconde moitié des années 90. Quatre voient le jour dans le cadre de cet accord. La dynamique est une fois de plus gelée par des péripéties financières. Le 24 octobre 2001, Disney rachète, en effet, Fox Family Worldwide pour la coquette somme de 5,3 milliards de dollars. Elle renomme le tout en Buena Vista Studios Entertainment ; Fox Family devenant ABC Family et Fox Kids, Jetix (l’ancêtre de l’actuel Disney XD).
Dans l’intervalle, Marvel ne chôme pas. Le label continue, il est vrai, de signer des coproductions de séries animées ou "live" durant la première moitié des années 2000 avant de créer Marvel Animation qui réalise, en interne, tout en les faisant distribuer par d'autres, des séries animées et des films d'animation à destination du marché de la vidéo.
Le rachat de Marvel par Disney en 2010 remet de l’ordre dans son catalogue. Marvel récupère ainsi la quasi intégralité des droits de ses séries ; Hannah-Barbera en conserve toutefois deux animées (Fantastic Four – 1967 et Fred and Barney Meet the Thing -1979) ; Columbia Pictures Television une "live" (L'Homme-Araignée - 1967) comme Universal avec sa série "live" L'Incroyable Hulk (1977) mais aussi ses téléfilms, pilotes de séries avortées.

chroniquedisney.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymania.actifforum.com
 
Informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Mania :: Le monde de Disney :: Les films :: Films de la filiale disney :: Marvel Studios-
Sauter vers: