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Nombre de messages : 8452 Age : 43 Humeur : désesperée Points : 13508 Date d'inscription : 09/12/2005
Feuille de personnage Disney Préféré(s): Le monde de Nemo, la fée clochette 1 et 2, Bambi 2, la petite sirène 3 Personnage(s) préféré(s): Dory et Clochette Chanson(s) préférée(s): mon rêve bleu
| Sujet: Historique Sam 4 Déc 2010 - 19:34 | |
| Avec l'arrivée de Michael Eisner, en 1984, à la tête de la nouvellement nommée Walt Disney Company, les studios de Mickey investissent massivement dans la production de programmes de télévision, et ce de façon variée. Il faut dire que Disney et la télévision est une longue histoire ! Tout a commencé dans les années 50 lorsque Walt Disney s’invite sur le petit écran dans l’idée d’y soutenir l’ouverture de son tout premier parc à thèmes : Disneyland. Naissent ainsi une émission d'anthologie (Disneyland), un programme pour enfants (le Mickey Mouse Club) et une série (Zorro). Le décès du Maître stoppe pourtant vite cette belle dynamique. Ses studios se recroquevillent, en effet, alors, uniquement sur les émissions d'anthologie puis abandonnent la télévision hertzienne en 1983 pour se consacrer à la création de leur propre chaîne câblée, Disney Channel. Michael Eisner rompt cet attentisme et s’attache à sortir le studio de sa frilosité. Il relance bien vite la production de séries variées à destination de la famille et des adultes, créant spécialement pour cela, en 1985, le label Touchstone Television, filiale de Touchstone Pictures. Toujours sous son impulsion, le 31 juillet 1995, la Walt Disney Company rentre de plein pied dans le métier de diffuseur généraliste en rachetant ABC, une des chaînes de télévision emblématiques aux Etats-Unis. American Broadcasting Company (ou ABC) est, en effet, un groupe audiovisuel américain qui détient un réseau de canaux comprenant la chaîne de télévision généraliste éponyme, plusieurs chaînes thématiques (dont ESPN) et différentes sociétés de productions et de distribution. Le réseau est ancien et parfaitement établi dans le paysage audiovisuel américain. Sa création remonte ainsi au 12 octobre 1943 en qualité de réseau radiophonique, successeur de NBC Blue. Il se diversifie dans la télévision à partir de 1948. Au cours de son histoire, ABC s’étend à la presse, l'édition, l'exploitation de salles de cinéma, la cinématographie, etc. A la faveur de son intégration en 1996 au Disney-ABC Television Group, devenant une division de la Walt Disney Company, plusieurs de ses activités sont revendues. Ce recentrage imposé par Disney se termine en 2007 avec la vente d'ABC Radio à Citadel Broadcasting. ABC concentre depuis ses activités autour du seul média télévision.
L'arrivée de Bob Iger à la tête de la Walt Disney Company en 2005 bouleverse quelque peu cette vision. Il appuie, en effet, toute sa stratégie de conquête sur l'utilisation et le repositionnement de ses marques dans leur périmètre respectif. Le nouveau boss insiste ainsi pour assoir son groupe sur des signatures fortes : Disney pour le cinéma, ABC pour la télévision, ESPN pour le sport, etc... Il abandonne ainsi le nom (pourtant historique) de la société distributrice, Buena Vista et fait renommer, le 8 février 2007, le studio de productions télévisuelles, Touchstone Television, en ABC Television Studios qu’il raccourcit quelques mois plus tard en ABC Studios
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